Cognac verres
Cognac

Quels sont les grands crus de l’appelation Cognac ?

Les grands crus de l’appellation Cognac sont considérées comme des produits d’excellence. Il existe cinq grands crus qui sont la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois éloignés. Chacun d’entre eux offre des caractéristiques uniques et une expérience de dégustation unique.

La Grande Champagne : Un Cognac d’excellence

La Grande Champagne est considérée comme un cognac d’excellence et est le cognac le plus recherché. Sa terre est très riche en calcaire et en argile, ce qui donne une qualité exceptionnelle au cognac produit. La Grande Champagne est considérée comme le plus grand cru de l’appellation Cognac. Les cognacs produits à partir de raisins de la Grande Champagne sont considérés comme eaux-de-vie d’une extrême finesse, avec des arômes intenses et des saveurs subtiles. Seuls les cognacs issus de ce cru peuvent bénéficier de l’appellation contrôlée « Cognac Grande Champagne » ou « Cognac Grande Fine Champagne ». Ils sont également très chers et sont réservés aux amateurs les plus exigeants.

Cognac
Cognac Grande Champagne

La Petite Champagne : Un Cognac à la saveur complexe

La Petite Champagne est le deuxième grand cru de l’appellation Cognac. Les vignobles de la Petite Champagne sont situés sur des sols certes calcaires et argileux mais moins épais, ce qui donne aux cognacs produits une saveur et des arômes plus doux que ceux de la Grande Champagne. Les cognacs de la Petite Champagne sont plus abordables et sont parfaits pour les amateurs débutants.

Les Borderies : Un Cognac doux et fruité

Les Borderies sont le troisième grand cru de l’appellation Cognac. Les vignobles de la région sont situés sur des sols argileux et sableux, ce qui donne aux cognacs produits un goût doux et fruité. Les cognacs de la Borderies sont parfaits pour ceux qui recherchent des cognacs plus abordables et plus doux.

Les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois éloignés : Des Cognacs complexes et variés

Les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois éloignés sont les quatrième, cinquième et sixième grands crus de l’appellation Cognac. Les vignobles de ces régions sont situés sur des sols calcaires durs, ce qui donne aux cognacs produits des arômes complexes et variés. Les cognacs de ces régions sont plus abordables et sont parfaits pour ceux qui recherchent des cognacs plus variés.

Les grands crus de l’appellation Cognac sont considérés comme des produits d’excellence. Chacun des grands crus offre des caractéristiques uniques et une expérience de dégustation qui l’est tout autant. La Grande Champagne est considérée comme le plus grand cru et par conséquent le plus recherché. La Petite Champagne offre une saveur complexe et des arômes plus doux que ceux de la Grande Champagne. Quant aux Borderies les cognacs sont bien plus doux et fruités. Et pour finir les Fins Bois, les Bons Bois et les Bois éloignés produisent des cognacs plus accessibles gustativement et financièrement.