retranscription audio

La retranscription audio pour reproduire un enregistrement sous format texte

La transcription d’un fichier audio en texte n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le penser ! Pour reproduire fidèlement un fichier audio enregistré en format texte, il existe des techniques ainsi que des outils spéciaux, permettant d’avoir un texte assez clair et précis. Une retranscription audio peut être nécessaire dans diverses situations : pour une conférence, un séminaire, un cours magistral, une réunion de travail… Les possibilités sont multiples.

Comment faire une retranscription audio ?

Une retranscription audio se déroule en plusieurs étapes :

  • Enregistrement de l’audio (il est préférable d’être équipé de matériel de qualité comme un dictaphone ou un smartphone performant, pour que le son soit le plus clair et le plus audible possible)
  • Écoute de l’audio par un transcripteur, qui peut ralentir, reculer, avancer la bande-son à son aise, afin d’être certain de ne rater aucun passage
  • Retranscription en format texte.

Il existe plusieurs façons de faire une retranscription :

  • Lorsque la séquence est retranscrite dans les moindres détails (incluant les hésitations, rires, raclements de gorge…), on parle de retranscription verbatim
  • En coupant les répétitions, hésitations… c’est une retranscription optimisée, afin de simplifier la lecture
  • Si le texte retranscrit est soumis à une mise en forme particulière, il s’agit d’une retranscription révisée
  • Seuls les passages essentiels du fichier audio sont conservés, on parle dans ce cas de retranscription synthétisée.

La retranscription est un métier qui s’est développé ces dernières années, et pour rendre la tâche moins ardue, des logiciels spécialement dédiés ont également vu le jour.

À qui s’adresse la retranscription audio ?

La retranscription audio peut être utilisée à titre personnel ou professionnel (cours universitaire, réunion de travail, etc.). Selon les besoins, une retranscription peut être assez longue, et pour obtenir des résultats de qualité, il est préférable de s’adresser à un professionnel.

About the author

Pauline Auxion

View all posts