escalier 2 4 tournant

Escalier 2/4 tournant, un équipement aux nombreux atouts

Que ce soit chez soi ou dans ses locaux professionnels, lorsqu’on dispose de deux niveaux, la question des escaliers est centrale. En effet, les escaliers sont des éléments qui peuvent s’avérer encombrants, mais qui sont en plus très visibles et se doivent donc d’être en accord avec l’esthétique générale de l’intérieur de l’habitation ou des bureaux. De nombreuses options existent à l’heure actuelle pour la construction de son escalier, mais l’une des plus populaires en ce moment est sans doute l’installation d’un escalier 2/4 tournant. Zoom sur ce type d’escalier aussi pratique qu’esthétique.

Qu’est-ce qu’un escalier 2/4 tournant ?

On peut distinguer trois types d’escaliers : les escaliers droits, les escaliers en colimaçon et les escaliers 2/4 tournant. Les deux premières sortes sont plutôt connues alors que la troisième mérite quelques précisions. Un escalier 2/4 tournant s’articule autour de deux angles droits se matérialisant par de petits paliers et amenant l’utilisateur à faire demi-tour lors de la montée ou de la descente.

Les avantages d’un escalier 2/4 tournant

Les escaliers classiques présentent généralement un inconvénient de taille : l’encombrement et donc la perte d’espace. Face à cette problématique, il est possible de choisir d’installer un escalier en colimaçon, mais celui-ci est généralement peu pratique au quotidien c’est pourquoi l’escalier 2/4 tournant rencontre aujourd’hui un tel succès. En effet, plus pratique que l’escalier en colimaçon à l’usage grâce à la largeur plus importante de ses marches, il permet de gagner un espace certain au sol grâce à ses deux angles droits. De plus, il offre l’avantage de répartir la pente, c’est un escalier confortable au quotidien aussi bien pour les personnes âgées que pour les enfants, un atout non négligeable dans une habitation de particulier.

Un large éventail de design

L’escalier 2 4 tournant est rapidement devenu le chouchou des architectes qui apprécient sa grande adaptabilité et toute la gamme existante permettant toutes les excentricités du côté du style. En effet, les lignes de ce type d’escalier peuvent être épurées, il se fait donc aussi discret que possible, mais il peut aussi constituer un véritable élément de design au sein de la pièce. Sur le plan des matériaux, le choix est également large puisqu’il est possible d’opter pour le bois, matériau traditionnel amenant une touche de chaleur toujours agréable y compris dans les intérieurs très modernes, mais aussi pour le métal pour un rendu plus industriel. Toutefois, la tendance actuelle est plutôt au mélange de bois et de métal pour obtenir un effet très contemporain s’accordant avec tous les styles d’architecture.

About the author

Pauline Auxion

View all posts