Comment comparer des assurances emprunteurs ? 

Chaque emprunteur est contraint de souscrire une assurance lorsqu’il veut obtenir un prêt immobilier. Mais il peut choisir l’organisme qui lui proposera la meilleure offre. Ainsi, il peut refuser l’assurance groupe de sa banque et comparer les contrats personnalisés proposés par les organismes spécialisés. Comment s’y prendre pour aboutir au meilleur choix possible ?

Les éléments clés à comparer

Si vous souscrivez un contrat d’assurance dont les garanties sont au moins équivalentes à celles proposées par l’établissement prêteur, vous obtiendrez votre prêt immobilier. Mais avant de faire votre choix, vous devez réaliser des comparatifs. En effet, mieux vaut solliciter plusieurs organismes pour faire jouer la concurrence et obtenir les meilleurs taux.

Sans plus attendre, voici les éléments clés à considérer :

Les garanties

Commencez par étudier les garanties obligatoires des contrats d’assurances de prêts qui vous seront proposés. Il y a d’abord la garantie décès qui vous sera versée sans aucune condition. Dans ce cas extrême, tous les remboursements restants seront pris en charge. En revanche, les conditions de la garantie invalidité diffèrent selon le degré de perte d’autonomie. Voici les différents niveaux :

  • La perte d’autonomie totale et irréversible
  • L’incapacité temporaire totale de travailler
  • L’incapacité permanente et totale de travailler
  • L’invalidité permanente partielle

Les exclusions de garanties

Comparer les différentes assurances de prêts consiste également à étudier les exclusions de garanties. D’un organisme à l’autre, celles-ci varient, mais portent la plupart du temps sur l’exercice d’une activité dangereuse, la pratique d’un sport extrême, certaines maladies, la perte d’emploi suite à une démission ou une faute lourde, les risques liés à la consommation de tabac et d’alcool.

Les limites et la durée des garanties

Prenez également soin de comparer ces deux éléments clés. En effet, vous devez vous demander si les prises en charge des garanties sont assurées pendant toute la durée du prêt. Dans certains cas, elles s’interrompent passé un âge déterminé dans le contrat.

Tout aussi important, le plafond d’indemnisation varie en fonction des garanties et des assureurs.

Franchise et délai de carence

Voici deux autres éléments à comparer. La franchise correspond à une période de non-indemnisation. Elle démarre le jour de la déclaration du sinistre et s’achève entre 15 et 180 jours plus tard en fonction des sinistres et des contrats d’assurance.

La période de non-indemnisation qu’est le délai de carence démarre le jour de la signature du contrat et s’achève 1 à 12 mois plus tard.

La quotité de l’assurance de prêt

Il s’agit de la part du prêt couverte par l’assurance. Ce pourcentage peut aller de 1 à 100 % par co-emprunteur. Mais il varie également en fonction des revenus et du nombre de co-emprunteurs.

Prise en charge forfaitaire ou indemnitaire ?

Certains contrats proposent une prise en charge des garanties forfaitaire et d’autres : indemnitaire. Dans le premier cas, un pourcentage est appliqué à la mensualité du prêt. Dans le second cas, la prise en charge varie en fonction des revenus perçus par l’assuré pendant le sinistre. Ainsi, si les aides et prestations reçues compensent à elles seules la perte de revenus occasionnée par le sinistre, l’assureur ne versera pas d’indemnité.

Source : https://www.auquotidien.fr/quest-ce-quune-assurance-emprunteur/