Calendrier vacances scolaires

Zoom sur le calendrier des vacances scolaires

Les dates des départs en vacances sont nécessairement déterminées par le calendrier des vacances scolaires. Il est donc indispensable de le connaître afin d’anticiper les périodes durant lesquelles les enfants ne seront pas à l’école pour s’organiser, prévoir les séjours chez les grands-parents, les vacances en famille ou les activités et stages où inscrire les enfants afin qu’ils ne s’ennuient pas.

Les vacances communes

Le calendrier des vacances scolaires a pour fonction d’indiquer les différentes périodes de vacances selon les académies. En effet, certaines vacances varient selon l’endroit où les enfants sont scolarisés, mais d’autres périodes sont fixes peu importe le lieu de résidence. C’est par exemple le cas des vacances de Noël dont les dates sont fixées chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et sont valables sur tout le territoire. De la même façon, les vacances de la Toussaint sont fixées nationalement ainsi que le début des vacances d’été, toutes les écoles finissant donc à la même date. Enfin, le pont de l’Ascension est également une période de vacances commune à tous les enfants dans l’hexagone.

Les différentes zones de vacances

Pour des questions pratiques, le territoire français a été divisé en 3 zones pour répartir certaines vacances scolaires. Il existe ainsi les zones A, B et C. La zone A intègre les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B quant à elle concerne les établissements scolaires d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Enfin la zone C implique les écoliers, collégiens et lycéens de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les vacances dont les dates diffèrent selon la zone sont les vacances d’hiver et les vacances de printemps.

Comment occuper ses enfants intelligemment pendant les vacances ?

Les vacances sont toujours attendues avec impatience par les enfants, mais peuvent constituer un véritable casse-tête pour les parents lorsqu’ils doivent continuer à travailler pendant ces périodes. Il existe de nombreuses options pour occuper les enfants pendant les vacances qu’elles soient dépendantes des zones ou communes à tout le territoire. Il est ainsi possible de confier les enfants aux grands-parents qui seront sans doute ravis de les accueillir et de s’en occuper, mais cette solution ne convient pas toujours pour des raisons pratiques. Autre option envisageable : les stages organisés pour les enfants spécialement à ces périodes. Ces derniers permettent aux enfants de découvrir une nouvelle activité comme le codage pour s’instruire de façon ludique et poursuivre ses apprentissages dans le domaine scientifique sans pour autant avoir la sensation de travailler. De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des stages de ce type adapté à tous les âges, il est ainsi aisé d’en trouver à proximité de chez soi dans de nombreuses villes françaises.