Quels sont les enjeux de l’Efficacité énergétique des bâtiments

L’ efficacité énergétique des bâtiments est une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre dépendance aux énergies fossiles. Les enjeux de l’ efficacité énergétique sont donc multiples et ont un impact sur notre environnement, nos finances et notre sécurité énergétique.

Dans le secteur du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, l’efficacité énergétique d’une structure est définie comme « la quantité d’énergie nécessaire pour répondre à un besoin donné, exprimée en termes de performance» . Elle se mesure à travers trois paramètres : la consommation d’énergie primaire (en kWh/m2/an), la puissance installée (en kW) et la facture énergétique annuelle (en euros).

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre afin d’améliorer l’ efficacité énergétique d’un bâtiment : études thermiques, isolation, ventilation, chauffage, climatisation, etc. De nombreuses aides financières sont disponibles pour accompagner les propriétaires et les occupants de bâtiments vers une meilleure efficacité énergétique. La rénovation énergétique est ainsi un secteur en plein développement qui offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Grâce à ces différentes solutions, de plus en plus de bâtiments voient leur efficacité énergétique augmenter et atteignent des performances proches des objectifs fixés par la directive européenne 2012/27/UE sur l’ efficacité énergétique . Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que tous les bâtiments soient conformes à cette directive et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.

qu’est ce qu’un bâtiment à haute performances énergétiques ?

Un bâtiment à haute performances énergétiques est un bâtiment dont l’ efficacité énergétique dépasse les exigences fixées par la directive européenne 2012/27/UE sur l’ efficacité énergétique . Ces exigences varient en fonction du type de bâtiment et de son usage.

Pour les bâtiments résidentiels, la directive fixe des seuils minimums d’ efficacité énergétique à atteindre : 70% pour les nouvelles constructions, 80% pour les rénovations importantes et 90% pour les rénovations légères. Ces seuils doivent être atteints d’ici 2020.

Pour les bâtiments non résidentiels, la directive fixe des seuils maximums d’ efficacité énergétique à ne pas dépasser : 125 kWh/m2/an pour les nouvelles constructions, 100 kWh/m2/an pour les rénovations importantes et 50 kWh/m2/an pour les rénovations légères. Ces seuils doivent être atteints d’ici 2030.

Le but de cette directive est de diminuer de 20% la consommation finale d’énergie des bâtiments en Europe d’ici 2020. Pour y parvenir, il est essentiel que tous les types de bâtiments et smart buildings soient concernés : du plus petit au plus grand, du neuf au ancien, du résidentiel au non résidentiel.