Sandale été
Sandale recyclée femme

Pourquoi porter des chaussures éco-responsables ?

Depuis quelques années nous n’entendons parler que de notre empreinte carbone, mais qu’en est-il des chaussures que nous portons ? Quel impact ont-elles sur la Terre Mère ? Les chaussures en cuir se décomposent dans une décharge en 45 ans et les semelles en caoutchouc en 80 ans. Selon certaines estimations, le taux de décomposition des baskets est d’environ 1000 ans ! Outre la maltraitance animale pour certains, de nombreux clients cherchent de nos jours un moyen pour ne plus consommer de produits animaux. Les chaussures éco-responsable ont donc la cote car elles répondent à une véritable attentes des consommateurs.

Des chaussures respectueuses de l’environnement

Basket éco-responsable
Basket semelle recyclée

Aujourd’hui de nombreuses marques comme AMOA proposent des chaussures éco responsable. Pour cet été, faites le choix de chaussures plus respectueuses pour vos petits petons. Car sachez qu’en la matière les marques ont de la ressource en ce qui concerne le recyclage de matériaux. Des tapis de yoga sont ainsi transformés en sandales pour celles et ceux qui souhaitent par exemple éviter de consommer du cuir. L’offre vegan est en plein boum ces dernières années et les possibilités offertes sont justes incroyables. C’est ainsi que des chaussures sont fabriquées avec du latex durable, du chanvre et toutes sortes de cuirs végétaux. Certaines semelles sont en caoutchouc recyclé issues justement de tapis en PET recyclés. Les marques de chaussures ont compris tout l’enjeu économique et répondent à un véritable souhait de la part des consommateurs. Aujourd’hui les chaussures écologiques sont aussi confortables voire même plus que des chaussures standards, plus respectueuses de l’environnement mais tout aussi élégantes. A la pointe de la mode ces dernières ne cessent de proposer innovation et design.

Pour une consommation responsable

Vous un-e passionné-e de mode et en l’occurrence de chaussures alors soyez également plus responsable dans votre consommation. Ne jetez plus vos vieilles chaussures, si elles sont encore en bon état, donnez-les à Emmaüs par exemple, vendez-les dans une boutique de dépôt-vente. Ne remplacez pas de bonnes chaussures juste pour les remplacer. Certaines marques collectent les vieilles chaussures de course par exemple. Renseignez-vous et contribuez à une consommation plus respectueuse pour le bien-être des hommes et de la planète.