Lampe pour luminothérapie
Lampe luminothérapie

Lampe luminothérapie : à quoi ça sert ?

Vous souffrez de troubles du sommeil, de dépressions saisonnières, d’un baby-blues… et vous ne savez pas comment résoudre votre problème ? Alors voici une alternative utilisée fréquemment en médecine douce, la lampe luminothérapie. A installer chez vous, elle vous permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Déclinée en différents modèles, la lampe de luminothérapie peut-être une lampe de bureau, murale, décorative, portable etc… Alors intéressé-e ?

Une lampe de bien-être

Lampe de luminothérapie
Lampe luminothérapie

Comme son nom l’indique, la luminothérapie est une sorte de photothérapie. Reproduisant la lumière naturelle du soleil, la lampe de luminothérapie a donc des effets similaires grâce à un dispositif fixe ou portatif. Le but de cette thérapie est de resynchroniser les rythmes circadiens veille-jour/sommeil-nuit perturbés par un décalage horaire, des insomnies, un mauvais rythme… Exposé-e à une intense luminosité (minimum 2500 lux au niveau des yeux), vous pourrez rapidement constater des bienfaits sur votre sommeil et votre moral. De plus, outre le fait que cette thérapie permet de reconstituer la sécrétion de neurotransmetteurs impliqués dans l’horloge circadienne, la luminothérapie permet également de restaurer la sécrétion de cortisol.

Quel est le principe de la luminothérapie ?

Agissant sur la sécrétion de mélatonine hormone du sommeil synthétisée par la glande pinéale, cette dernière est censée être produite au cours de la nuit. Lorsque celle-ci est perturbée l’horloge biologique s’en trouve déréglée. Afin d’en réguler ses différentes fonctions, la lampe luminothérapie est une solution qui semble efficace.

A quoi sert la luminothérapie ?

Elle est conseillée pour lutter contre :

  • les troubles du sommeil
  • les dépressions saisonnières
  • le baby-blues
  • des pathologies cutanées
  • des pathologies neurologiques
  • le décalage horaire
  • etc…

Certaines contre-indications existent c’est pourquoi n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre spécialiste voire de votre médecin.

Comment s’utilise la luminothérapie ?

Elle peut-être pratiquée chez un professionnel ou à votre domicile. Pour cela, utilisez un matériel adapté et de qualité. Sachez que le temps d’exposition dépendra de l’intensité de la lampe. Comptez une demi-heure pour une lampe de 10 000 lux.