Marteau juge
Marteau juge

Emmanuel Altit : l’avocat des causes perdues du continent africain

Spécialisé depuis quelques années déjà dans les affaires du continent africain, Emmanuel Altit est un avocat français réputé pour sa défense et sa verve en tant que brillant orateur. Grand familier des prétoires internationaux, avocat de Laurent Gbagbo et aujourd’hui de Félicien Kabuga, cet avocat à l’aura internationale s’est fait l’avocat des causes perdues du continent africain.

Une figure des prétoires internationaux

Emmanuel Altit est l’un de ces avocats totalement incontournables. Passionné des grands procès, il défend ceux qui peuvent pour beaucoup de citoyens sembler contestables comme Laurent Gbagbo, homme d’État ivoirien, président de la République du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011, accusé de crimes contre l’humanité puis acquitté et libéré. Aujourd’hui c’est aux côtés d’un autre homme puissant du continent africain Félicien Kabuga, financier présumé du génocide rwandais, que l’avocat français se distingue une fois de plus.

Quel est le rôle d’un avocat ?

Pour de nombreux avocats, ce métier est une véritable vocation et représente à leurs yeux la plus belle des professions. Il suffit de voir Emmanuel Altit en plein exercice pour comprendre l’investissement de ces hommes et de ces femmes à défendre les citoyens, quelle que soit leur origine et/ou leur statut social etc. Être avocat, s’est accompagné son client ou sa cliente, les rassurer et les défendre au mieux. Fidèle à son serment, il doit exercer avec conscience, dignité, honnêteté, indépendance et humanité.

L’avocat a cette mission de représentation ou de postulation qui consiste au nom de son client d’accomplir les différents actes de la procédure, il est en quelque sorte le mandataire de son client mais aussi un conseiller, un défendeur, un conciliateur, un négociateur et un plaideur.

Avocat Emmanuel Altit
Emmanuel Altit ©Sipa Presse

Pourquoi défendre des causes perdues ?

Pour certains avocats comme Emmanuel Altit, défendre des causes dites perdues semblent faire partie intégrante de leurs devoirs. Quels que soient les chefs d’accusation, il assiste ses clients et les représente. Avec deux principales missions, conseiller et défendre ses clients en cas de contentieux. Avec un système judiciaire pas toujours très limpide pour les citoyens, l’avocat est là pour les guider et les aider à cheminer. Traduits juridiquement, les faits sont ainsi posés devant la cour avant de poser une sorte de diagnostic objectif de la situation.